C’est une matière première typiquement locale, qui va être transformée selon des méthodes ancestrales en un produit bien particulier. Chaque environnement géographique et culturel possède un terroir très diversifié.
Les produits issus de la terre combinés aux savoir-faire de nos artisans ont donné des recettes et produits qui composent notre patrimoine culturel immatériel et qui font la fierté de nos régions.
Pourquoi acheter des produits de terroir ?
Si vous consommez des produits de terroir, vous participerez à la réduction des parcours d’approvisionnement et donc vous adopter une consommation durable permettant de diminuer les effets néfaste des circuits longs sur l’environnement.
Consommer local c’est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l’emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.
Manger des produits provenant de circuits courts, c’est encourager les petits et moyens producteurs en favorisant l’économie locale dans son ensemble. Cela nous permet aussi d’assurer la diversité des cultures, d’entretenir les paysages agricoles et de préserver notre patrimoine.
En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l’impact environnemental de notre alimentation. Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports et moins d’emballages. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites.
Les avantages
Favorise la consommation saisonnière
Permet de réaliser des économies
Traçabilité
Fait vivre le commerce local
Limite les émissions de CO2 en réduisant le transport