La labellisation de produits de consommation,
comment s'y retrouver ?

Qualité Terroir

Les labels alimentaires sont une référence iconographique (étiquette apposée sur un produit) qui confère au produit qui le porte un niveau de qualité ou de conformité, et un certain nombre de critères prédéfinis par l’INAO (institut National de l’Origine et de la Qualité) ou le ministère de l’Agriculture. 

Les labels présents en France peuvent être officiels, c’est-à-dire qu’ils sont créés par les pouvoirs publics, ou provenir directement d’un corps de métier. Il en existe quasiment dans tous les domaines et dans tous les secteurs. 

Dans les métiers de bouche, l’obtention d’un label alimentaire représente pour une entreprise un avantage concurrentiel important.

Il est parfois difficile de s’y retrouver, cet article vous permettra de connaître la signification des principaux labels ainsi que leurs différences.

Le label AOP

Le label AOP est un label européen. Il va être apposé sur les produits de l’Union européenne pour les protéger.

 

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une zone géographique déterminée.

AOP

L'appellation d’origine contrôlée AOC

Il s’agit de produits conformes à la norme AOP et ayant une appellation protégée sur le territoire français.

 

 C’est une des étapes avant l’obtention du label AOP. 

 

Veuillez noter que le logo AOC ne peut plus apparaître sur les produits qui ont été enregistrés en tant qu’AOP.

 

 Les labels AOP et AOC garantissent un lien étroit entre le produit et son terroir. La notion de terroir est à la base de la notion d’appellation d’origine.

AOC

Label rouge

Désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité́ supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

 

La qualité́ supérieure repose sur :

– Des conditions de production, qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés,

– L’image du produit au regard de ses conditions de production,

– Les éléments de présentation ou de service.

 

Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

 

Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quel que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).

 

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité́ des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.

Label Rouge

Spécialité traditionnelle garantie STG

Correspondant à des produits dont les qualités spécifiques sont associées à des ingrédients, méthodes de fabrication ou de transformation traditionnelle.

 

STG vise à définir les ingrédients ou les méthodes de production traditionnelle d’un produit, mais il n’a pas nécessairement de lien avec son origine géographique.

 

La spécialité traditionnelle est fondée sur l’usage, le savoir-faire, l’ancien, la typicité, les spécificités du pays, de la région ou des pratiques locales, mais elle peut se faire en dehors du pays ou du produit d’origine ou de la zone de fabrication. STG ne s’applique qu’aux produits ou aux aliments.

STG

L’indication géographique protégée IGP

Désignation européenne d’un produit dont les caractéristiques sont au moins liées à la situation géographique de sa production, sa préparation ou sa transformation.

IGP

L’agriculture biologique

Mode de production dans le respect de l’environnement et des conditions animales.

Privilégiant les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux, dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Agriculture Biologique

Nous contacter

Siège
37, rue des Aciéries
42000 Saint-Etienne

contact@halles-terroir.fr

Restons connectés